La saison des pommes débute en Montérégie
photo : branex |
Les producteurs de pommes de la Vallée Montérégienne et des Frontières ainsi que la Fédération de l’UPA de la Montérégie ont lancé la saison 2024 d’autocueillette de pommes.
La saison d’autocueillette, qui se déroule normalement de la fin août jusqu’à la mi-novembre, offre encore cet automne la possibilité aux producteurs et aux consommateurs de promouvoir et de consommer plusieurs variétés de pommes.
La région de la Montérégie compte près de 256 producteurs de la Vallée Montérégienne et des Frontières qui rendent possible la tradition d’autocueillette dans les vergers, année après année. D’ailleurs, la récolte 2024 serait l’une des plus abondantes depuis 15 ans, selon Sébastien Morissette, président des Producteurs de pommes de la Vallée Montérégienne.
Cependant, bien que la richesse de la production pomicole québécoise est de plus en plus reconnue et exploitée en Montérégie, l’UPA encourage la population à soutenir les producteurs locaux tout au long de l’année, afin d’enrichir l’agriculture locale et son économie.
Selon l’UPA, la population peut simplement se procurer les pommes d’ici en épicerie, plus précisément celles qui sont identifiées par le sceau Pommes Qualité Québec. De cette façon, les pommes qui peuvent d’ailleurs seulement être récoltées une seule fois par année dans les vergers, pourront être accessibles sur l’entièreté de la Montérégie. Un répertoire détaillé des activités agrotouristiques et d’autocueillette est d’ailleurs disponible en ligne afin de faciliter l’accessibilité aux entreprises locales et d’inviter les consommateurs de pommes à profiter pleinement des vergers et des commodités offertes.
« Nous invitons la population à venir visiter les vergers ouverts au public et à consommer fièrement ce produit local dont la saveur n’a pas son pareil », mentionne Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.