Que cherchez-vous?

Meurtre de Luc Lafontaine: la complice du meurtrier purgera une peine de 12 mois de prison à domicile

Lundi 04 novembre 2024 11:48 Édouard Desroches
Image: Archives TVRS

Zoé Boutin, 20 ans, qui a aidé son ex-copain à déplacer le corps de Luc Lafontaine en octobre 2022, s'est fait imposer une peine d'emprisonnement à domicile de 12 mois ainsi que 160 heures de service communautaire.

La jeune femme, qui avait 18 ans lors des événements, a été reconnue coupable d'outrage au cadavre, mais le Tribunal rappelle qu'elle n'a rien à voir avec la mort de la victime. Son ex-copain, Nicolas Côté, qu'elle fréquentait depuis un mois lors des événements, a tué et démembré Luc Lafontaine, 64 ans, à son domicile à La Prairie, le 23 octobre 2022.

Peu après le meurtre, Côté avait demandé à Zoé de l'aider à jeter les sacs à ordures où se trouvaient les morceaux du corps, dans un conteneur à déchets derrière une école primaire. À ce moment-là, l'accusée ne connaissait pas le contenu des sacs, et c'est seulement après avoir questionné son copain qu'elle comprit qu'elle l'avait aidé à disposer d'un cadavre. Le lendemain, au cégep, Côté la sollicité son aide à nouveau afin de disposer du cadavre une bonne fois pour toute, en interpellant sa loyauté. La jeune femme, qui lui avait affirmé ne pas être d'accord avec ses actes, a tout de même accepté de l'aider à récupérer les sacs à ordures et de les remettre dans sa voiture, tout en indiquant ne pas vouloir être impliquée dans le reste du processus.

Le soir du 24 octobre, le jeune couple a donc été arrêté après avoir tenté de jeter le corps de Luc Lafontaine dans le Richelieu, à Saint-Basile-le-Grand. Les accusés avaient amené un canot avec eux afin de transporter le corps sur la rivière.

Malgré la gravité du crime, le Tribunal estime qu'en raison de sa collaboration avec les enquêteurs, de son plaidoyer de culpabilité, de son absence d'antécédents, du contexte dans lequel elle a aidé son ex-copain (dépendance affective, fragilité psychologique, etc.) et de plusieurs autres facteurs, Zoé Boutin présente un risque de récidives très faible et ne mettra pas en danger la sécurité de la collectivité avec une peine d'emprisonnement en sursis. 

Nicolas Côté, qui dit avoir voulu venger son ami, qui aurait été agressé sexuellement par M. Lafontaine lorsqu'il était mineur, a quant à lui été reconnu coupable de meurtre non prémédité. Il fait présentement face à une peine d'emprisonnement d'une durée minimale de 10 ans, mais la Couronne demande à ce qu'il soit plutôt derrière les barreaux pendant une vingtaines d'années. Le jeune meurtrier connaîtra sa sentence le 29 novembre prochain.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager