Grève des employés la SAQ: quelles succursales restent ouvertes sur la Rive-Sud?
Une gréviste de la SAQ lors de la grève du 17 octobre dernier [Photo: SEMB-SAQ] |
Les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont déclenché une grève surprise ce matin, forçant ainsi la fermeture de la majorité des succursales de la SAQ sur la Rive-Sud et ailleurs au Québec.
Cette grève représente la cinquième grève surprise de l'année, les dernières ayant eu lieu en octobre et en avril. Ce sont plus spécifiquement près de 5500 employés de la SAQ membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ–CSN) qui ne sont pas entrés au travail aujourd'hui.
Ces derniers dénoncent une situation d'emploi souvent précaire, où 70% des employés n'ont pas de permanence d'emploi. « On a des gens qui ne savent pas, de deux semaines en deux semaines, A, s'ils vont travailler, B, combien d'heures ils vont travailler, et C, quelles seront ces heures-là », a indiqué Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux, en point de presse ce matin.
Mme Senneville déplore également l'attente de sept ans pour avoir accès à des assurances collectives à la SAQ, en mentionnant que la société a enregistré des profits de 1,4 milliards de dollars l'an dernier. Le syndicat demande donc un meilleur accès à des postes et une meilleure accessibilité aux assurances, alors que cela fait presque deux ans que le SEMB et la SAQ sont en négociations, et qu'il n'y a plus d'entente collective pour les employés de la SAQ.
Des succursales ouvertes malgré tout
Les citoyens de la Rive-Sud et du reste du Québec peuvent tout de même, et ce à chaque grève, acheter leur alcool dans certaines succursales de la SAQ qui restent ouvertes.
Les succursales qui gardent leurs portes ouvertes en temps de grève sont listées sur le site web de la SAQ. La société d'État indique que ce ne sont pas toujours les mêmes qui restent ouvertes lors des grèves, et que le choix de ces dernières est établi selon plusieurs critères. Puisque les employés syndiqués ne travaillent pas lors des jours de débrayage, ce sont les employés non syndiqués et les membres de la direction des succursales qui s'assurent d'offrir « un service minimal à la clientèle », indique la SAQ. Les gestionnaires de succursales sont représentés par l'Association des directeurs et directrices de succursale de la SAQ, et non par le SEMB-SAQ–CSN comme les autres employés, alors ils ne sont pas touchés par les récentes grèves.
Les succursales ouvertes aujourd'hui sur la Rive-Sud
Voici la liste des succursales sur la Rive-Sud qui gardent leurs portes ouvertes aujourd'hui :
SAQ Beloeil - Rue Saint-Jean-Baptiste | 1006, rue St-Jean-Baptiste, Beloeil J3G 0J1
SAQ Boucherville - De Mortagne/Aut.20 | 110, boulevard De Mortagne, Boucherville J4B 5M7
SAQ Brossard - Taschereau/Adam | 5700, boulevard Taschereau, Brossard J4W 1M4
SAQ Contrecoeur | 4945, rue des Patriotes, Contrecoeur J0L 1C0
SAQ Delson | 54, Route 132, Delson J5B 0A1
SAQ Longueuil - Ch. de Chambly | 2915, chemin de Chambly, Longueuil J4L 1M7
SAQ Place Longueuil | 825, rue St-Laurent Ouest, Longueuil J4K 2V1
SAQ Saint-Bruno - Rue de Montarville | 1380, rue Roberval, St-Bruno-de-Montarville J3V 5J2
SAQ Sainte-Julie | 133, boulevard Armand-Frappier, Sainte-Julie J3E 0G2 (Ouverture à 13 h 00 | Opens at 1:00 PM)
Ces dernières ont ouvert leurs portes vers midi. Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ dispose encore de 15 journées de grèves pour faire entendre ses revendications.