Le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie finalise son projet de remplacement de deux accélérateurs linéaires
photo : CICM |
Le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM), situé à l’Hôpital Charles-Lemoyne, a récemment installé un deuxième appareil de radiothérapie, le Radixact Accuray System, afin de traiter plus de patients par jour, ainsi qu’améliorer les précisions des traitements en radiologie.
Ce nouvel appareil de radiographie, qui a la capacité d’irradier les tumeurs, permet de traiter jusqu’à 27 patients par jour, contrairement à l’appareil de la génération précédente qui pouvait en traiter 14 quotidiennement.
Le CICM a intégré le premier des deux appareils de radiothérapie en janvier 2024, dans le but d’améliorer les traitements des patients atteints de tumeurs, notamment grâce à la nouvelle modalité d’imagerie de l’appareil. Bien que les nouvelles technologies rattachées aux appareils font croître le taux d’amélioration des traitements, sa livraison demeure pratiquement inchangée selon le CICM.
L’Hôpital Charles-Le Moyne a d’ailleurs investi près de 3 millions pour chaque appareil. Initiative qui vise, selon le CICM, à faire bénéficier la population à long terme.
« Ces appareils à la fine pointe de la technologie vont aider à faire face à la plus grande incidence de cas de cancer causé par le vieillissement de la population. Leur acquisition aura un effet tangible sur l’accès pour la population à des soins de grande qualité », mentionne Maryse Poupart, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.
L’automne prochain, le CICM intégrera la technologie de guidage inédite aux deux appareils de radiothérapie. Cette technologie vise à suivre les tumeurs, plus particulièrement au foie et au poumon, pendant la respiration pour les traiter sans trop affecter les tissus sains des patients.
Le CICM traite les patients atteints d'une tumeur, à l’aide du nouvel appareil de radiothérapie, depuis le 8 juillet dernier.