L'UPA de la Montérégie va accroître le soutien du programme ALUS
La ferme Soreloise à Sorel-Tracy [Photo: UPA] |
La Fédération de l'Union des producteurs agricoles de la Montérégie (UPA) augmentera le soutien que le programme ALUS fournit aux agriculteurs de la région grâce à un financement de 105 000$ de la Stratégie bioalimentaire Montérégie.
L'UPA, qui a fait l'annonce du don financier le 30 octobre dernier, lancera le projet « Créateurs de biodiversité », qui permettra au programme ALUS de se munir d'une ressource dédiée au développement de nouveaux partenariats et à la création d’outils communicationnels.
Le programme ALUS Montérégie, fondé en 2016, a pour but de venir en aide aux agriculteurs de la région en rétablissant ou en créant des milieux naturels sur leur propriété tels que des boisés, des zones humides, zones tampons riveraines ou des habitats pour pollinisateurs.
L'aménagement de ces installations naturelles a pour but de combattre l'impact des changements climatiques sur les terres agricoles, en « améliorant la qualité de l'eau, de l'air, et des sols », précise l'UPA dans un communiqué.
Une demande grandissante
La Fédération de l'UPA de la Montérégie indique que la demande d'adhésion au programme ALUS est en forte croissance présentement, et que le soutien financier de la Stratégie bioalimentaire Montérégie lui permettra de répondre aux besoins d'un plus grand nombre de producteurs agricoles, donc de déboucher la liste d'attente.
La Stratégie bioalimentaire Montérégie, est d'ailleurs le nom de la démarche de l’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire en Montérégie 2021-2026. Cette entente, réalisée entre divers partenaires du milieu agricole tels que la Table de concertation régionale de la Montérégie, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ainsi que d'autres instances gouvernementales, vise à soutenir divers projets agricoles dans la région.
Dans la même lignée, l'UPA a également tenu à souligner, en compagnie de l'Association des des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) et l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), les 22,2M$ supplémentaires que le gouvernement fédéral fournira aux producteurs agricoles affectés par les phénomènes climatiques de 2023, dans le cadre du programme Agri-relance.
Les nombreuses anomalies météorologiques de l'année dernière ont grandement affecté le secteur alimentaire québécois, rappelle l'UPA.