Ville de Contrecœur : des réductions de limite de vitesse sur certaines rues
photo : Ville de Contrecœur |
Le 20 août dernier, la Ville de Contrecoeur a approuvé la modification du règlement visant à réduire la limite de vitesse sur certaines voies dans le cadre de la campagne de sensibilisation routière « Lentement, mais sûrement. »
La limite de vitesse, actuellement établie à 40 km/h, sera réduite à 30 km/h sur plus d’une centaine de rues de la ville afin d’assurer la sécurité de tous.
Bien que la limite de vitesse restera établie à 30 km/h dans les zones scolaires ainsi qu’en face des parcs, une portion des certaines routes de Contrecœur maintiendront une limite de vitesse de 50 km/h.
De plus, une portion de la route des Aciéries conservera sa limite de vitesse de 70 km/h.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation routière « Lentement, mais sûrement » de la Ville de Contrecœur qui vise, depuis son lancement en 2024, à accroître la sécurité sur les voies publiques, plus précisément pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs.
« Il s’agit d’une demande répétée de la part de nos citoyennes et de nos citoyens. La sécurité routière est une responsabilité partagée par l’ensemble des usagers des voies publiques », mentionne la mairesse Maud Allaire.
La Ville de Contrecœur tient également à rappeler à la population que cette modification n’affectera pas les voies qui sont sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Le Service des travaux publics installera des panneaux de signalisation lors de l’adoption du règlement.