Que cherchez-vous?

Le député bloquiste Stéphane Bergeron ne se présentera pas aux prochaines élections

Jeudi 24 octobre 2024 13:50 Édouard Desroches
Le député Stéphane Bergeron en conférence de presse à Saint-Julie [Photo: Édouard Desroches]

Stéphane Bergeron, le député de Montarville, a annoncé ce matin qu'il ne se présenterait pas aux prochaines élections fédérales, pour des raisons familiales.

Lors d'une conférence de presse dans ses bureaux à Sainte-Julie, le bloquiste a déclaré ceci : « J'aime et j'adore mon travail. J'adore les communautés que j'ai le plaisir et l'honneur de représenter. J'adore ma formidable équipe, j'adore les élections, j'adore faire campagne, mais je vous annonce que je ne serai pas candidat pour la prochaine élection fédérale. »

« Comme l'ensemble de mes concitoyens et concitoyennes, qui au quotidien doivent faire face aux aléas de la vie, celle-ci m'impose de devoir consacrer davantage de temps à mes parents », a-t-il ajouté. Le député a également souhaité exprimer sa gratitude envers les électeurs de sa circonscription, en les remerciant de lui avoir fait confiance lors des élections fédérales de 2019 et de 2021. Ce dernier a renchéri en affirmant que ce fut pour lui « un réel bonheur et un honneur que de représenter mes concitoyens à la Chambre des communes du Canada ».

C'est dans un climat politique chaud causé par les tumultes au sein du parti Libéral, l'ultimatum donné par le Bloc Québécois au gouvernement pour répondre à deux de ses demandes ainsi que le vote de non confiance envers Justin Trudeau mené par Pierre Poilievre le mois dernier, que M. Bergeron a promis qu'il garderait la même énergie dans l'occupation de ses fonctions jusqu'aux prochaines élections, qu'elles aient lieu bientôt ou l'année prochaine. 

Le Bloc restera-t'il fort dans la circonscription ?

Le député croit que oui, et lorsqu'interrogé sur l'identité du candidat qui se présentera pour le Bloc Québécois dans sa circonscription lors des prochaines élections, celui-ci  a répondu ; « j'ai une idée de qui pourrait me remplacer, mais ce n'est pas à moi de faire ce genre d'annonce ». Il a d'ailleurs annoncé qu'il sera présent pour épauler ce futur représentant bloquiste et l'aider à obtenir un siège au parlement lors des prochaines élections: « Je n'entends pas jouer à la belle-mère ou au beau-père avec la personne qui sera appelée à me succéder, mais je tiens à préciser que je ne serai jamais bien loin, et que je prendrai toujours plaisir à participer aux événements qui continueront de ponctuer chacune des communautés qui composent notre belle circonscription. »

La circonscription de Montarville changera d'ailleurs de nom, en devenant celle de Mont-Saint-Bruno—L'Acadie. Sa superficie restera sensiblement la même, mais on l'agrandira en ajoutant le territoire de la municipalité de Carignan.

La fin d'une étape, mais pas nécessairement un adieu à la politique

En confiant aux journalistes présents lors de son annonce qu'il n'a pas encore totalement fait la paix avec son choix, le député a annoncé que c'est le climat politique actuel qui l'a forcé à hâter sa prise de décision. Cela dit, il affirme ne pas avoir de plan de carrière concret, et qu'il ne compte pas nécessairement quitter la vie politique pour de bon. En prédisant des résultats positifs pour le Bloc Québécois, et ayant confiance en une potentielle victoire du Parti Québécois aux prochaines élections provinciales, il déclare que la question de la souveraineté du Québec pourrait facilement le rediriger vers la politique: « Si on se retrouve dans la perspective de devoir réaliser l'indépendance, qu'on m'appelle ou qu'on ne m'appelle pas, je vais être là ».

Selon lui, son chef et député de Beloeil—Chambly, Yves-François Blanchet, a répondu à l'annonce de son départ à la fin de son mandat avec « beaucoup de compréhension » et de flexibilité. M. Bergeron a longtemps représenté la région au niveau politique, étant député de Verchères et Verchères—Les Patriote de 1993 à 2005 à la Chambre des Communes pour le Bloc Québécois, puis député de Verchères à l'Assemblée nationale du Québec de 2005 à 2018 pour le Parti Québécois. Il a également occupé le poste de ministre québécois de la Sécurité publique sous le gouvernement Marois, de 2012 à 2014. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager