La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent prévoit une rentrée scolaire sécuritaire
photo : la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent |
Le 29 août prochain, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent supervisera une soixantaine d'écoles sur son territoire afin d’assurer la sécurité des élèves durant la rentrée scolaire 2024.
D’ailleurs, les policiers veulent profiter de cette occasion pour sensibiliser non seulement les conducteurs aux abords des écoles, mais aussi leur rappeler de respecter en tout temps le Code de la sécurité routière, plus précisément en ralentissant, en respectant les indications des brigadiers scolaires, ainsi qu’en s’immobilisant lorsque les feux intermittents des autobus scolaires clignotent.
Bien que la mission de la Ville est de sensibiliser les automobilistes afin de protéger les élèves durant l’année scolaire, elle sollicite aussi l’aide des parents dans le but de conscientiser leur enfant sur les bonnes actions à adopter dans les zones scolaires, notamment en montant et en débarquant des autobus, ainsi qu’aux débarcadères à proximité des écoles.
Dangers dans les zones scolaires
En 2022, l’Association des directeurs de police (ADPQ) a recensé plus de 37 000 constats d’infractions dans les zones scolaires à travers le Québec. Plus précisément, la Montérégie a enregistré un total de 1927 contraventions dans les zones scolaires de son territoire.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, qui dessert 17 municipalités, donnera d’ailleurs plusieurs contraventions aux conducteurs qui ne respectent pas les codes de sécurité routière, tout particulièrement des amendes doublées aux automobilistes qui excèdent la limite de vitesse, soutenue à 30 km/h, en zone scolaire pendant les jours de classes.
Des signets réalisés par la police Richelieu-Saint-Laurent pourront d’ailleurs aider la population de la Montérégie à cibler les précautions à prendre, ainsi que les règles en zones scolaires.