Que cherchez-vous?

La circulation sur le pont Jacques-Cartier réouverte à la suite de l'arrestation des manifestants

Mardi 22 octobre 2024 12:51 Édouard Desroches
Les deux activistes sur la structure du pont Jacques Cartier [Photo: Last Generation Canada]

La circulation sur le pont Jacques-Cartier a été réouverte, à la suite de l'arrestation des deux manifestants du Collectif Antigone et de Last Generation Canada, qui ont forcé la fermeture complète du pont vers 5h ce matin en escaladant sa structure.

Les deux hommes, des activistes environnementaux, ont installé au sommet de la structure du pont une banderole affichant le message « le pétrole nous tue ». Cette dernière a été enlevée quelques heures plus tard, peu avant l'arrestation des manifestants. Ces derniers ont été rencontrés par des négociateurs et des pompiers qui les ont rejoints au sommet du pont avant leur descente, et ils pourraient faire face à des accusations de méfaits et être également poursuivis au civil.

Cette action, organisée conjointement par le collectif Antigone, un organisme de conservation environnementale, et Last Generation Canada, une alliance d'activistes environnementaux, a pour but de sensibiliser la population à « l'urgence climatique ». Last Generation Canada exhorte le gouvernement fédéral à agir face aux changements climatiques à travers trois requêtes spécifiques qu'elle a publié sur ses réseaux sociaux. L'organisme demande:

- L'adhésion du pays au traité de non-prolifération des combustibles fossiles afin d'arrêter l'extraction et la combustion du pétrole, du gaz et du charbon d'ici 2030.

- Le soutien et le financement d'autres pays pour qu'ils effectuent une transition rapide, équitable et juste.

- La création d'une agence nationale de gestion des urgences pour répondre aux catastrophes climatiques telles que les incendies de forêt et les inondations.

Sur son compte Facebook, le Collectif Antigone explique que « cet été a été le plus chaud jamais enregistré, avec un tiers du Jasper détruit par des incendies de forêt, des communautés évacuées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Labrador, et des inondations catastrophiques dans le sud de l'Ontario et au Québec. » Le collectif ajoute également « qu'en continuant à injecter des combustibles fossiles dans l'atmosphère, on s'assure que les phénomènes météorologiques extrêmes de ce type seront de plus en plus graves et de plus en plus fréquents » et que les experts affirment que le Canada n'est présentement pas prêt à faire face à la crise climatique. 

Un des manifestants, Olivier Huard, a filmé une vidéo sur le sommet du pont dans laquelle il affirme que « les gouvernements et les autorités sont incompétentes pour nous protéger contre les effets des changements climatiques ». Cette manifestation a d'ailleurs lieu un peu plus de 5 ans après que trois militants d'Extinction Rébellion aient également grimpé sur la structure du pont pour manifester contre l'inaction climatique. 

Selon les informations de Radio-Canada, la circulation sur l'autoroute 20, l'autoroute 30 et la 132 vers l'ouest a été grandement alourdie ce matin par l'événement. La Sûreté du Québec, qui assure la fermeture du pont, a également déployé des négociateurs et des enquêteurs sur les lieux pour faire redescendre les deux escaladeurs de manière sécuritaire. Le SPAL invitait la population à éviter le secteur et trouver des alternatives de transport pour se rendre à Montréal.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager