Une kermesse toute numérique pour le 8e Lumifest Longueuil!
COMMUNIQUÉ: Du 26 au 28 septembre prochains, Asphalte diffusion et la Ville de Longueuil invitent le public au 8e Lumifest Longueuil, présenté par Desjardins. Cette édition un brin décalée saura plaire aux nombreux noctambules de tous âges qui arpentent chaque année la rue Saint-Charles Ouest pendant le festival pour se laisser éblouir par un monde hautement imaginaire et lumineux.
Projections architecturales exclusives, cinéma en terrasse, installations interactives, soirées DJ/VJ, karaoké, spectacles de marionnettes géantes et performances musicales promettent un parcours son et lumière des plus exaltants, entre les rues Saint-Jacques et Saint-Sylvestre. Cette année, certaines œuvres et activités sur le site feront un clin d’œil aux fêtes foraines d’antan.
L’arbre à souvenirs de Carl Veilleux
Pour débuter chacune des soirées, dès 19h sur la placette de la Maison de la culture, on pourra assister au magnifique spectacle L’arbre à souvenirs, présenté en grande première au Lumifest Longueuil. Une marionnette gigantesque sensorielle et olfactive viendra créer des moments rassembleurs par l’amalgame de codes théâtraux s’inspirant de souvenirs de notre mémoire collective.
Les DJ sets ICI MUSIQUE
Si les trois dernières éditions du festival faisaient la part belle à la musique des dernières décennies, cette année, les DJ auront carte blanche pour vous en mettre plein les oreilles. Leur but ne sera que de vous faire danser!
Sur la piste de danse enflammée du Parvis ICI MUSIQUE, en levant la tête, on pourra apercevoir, accroché au balcon de la Maison de la culture Marcel-Robidas, un impressionnant DJ booth complètement psychédélique digne des grandes scènes électro-house. Il sera conçu spécialement pour l’occasion par l’équipe de Pinkcloud afin de recevoir les plus fascinantes créations visuelles des VJ Mr Grey et Bun Bun. Un décor qui en jette, parfait pour accueillir les Dj sets ICI MUSIQUE composés de Dj Peps (Catherine Perrin), Dj Pogopop (Catherine Pogonat), DJ Yro, DJ Super Plage et Dj Montana aux platines!
Alerte aux coups de cœur musicaux sur la scène Saint-Jean!
La fête s’étendra jusqu’aux abords du parc St. Mark, sur la scène Saint-Jean. Chaque soir, l’irremplaçable Manon Vendette, animatrice iconique des karaokés du bar Le Normandie, invitera le public à grimper sur les planches pour pousser leurs meilleurs airs du répertoire populaire. Mais pas sans la touche Lumifest : les paroles seront projetées sur écran géant permettant au public d’accompagner les vedettes d’un soir.
Vendredi à 20h, le groupe Les Incendiaires précédera la soirée karaoké avec une performance musicale en réalité augmentée grâce à des projections scénographiques expérimentales sur écran transparent réalisées par VJ Hex8. Ce band propose de l’indie pop aux accents new-wave, portée par des textes poétiques et des vers d'oreille qui font danser. Le groupe, fort de son 3e album paru en 2023, convie à une célébration post-punk québécoise des plus festives. Le concert sera immortalisé par captation vidéo et retransmis en différé lors du Festival international en ligne 24:1900 en décembre prochain. Sur cette même scène et à la même heure le samedi soir, le spectacle Planet Zyha, une performance de bass music multisensorielle, fera trembler la petite rue Saint-Jean! Et cette fois, c'est VJ Mr Grey qui assurera les projections scénographiques.
Installations immersives et œuvres numériques
Dix installations permettront aux festivaliers d’explorer le site d’une façon toute muséale. Outre les nombreuses projections qui font la renommée du festival, des œuvres contemplatives ou interactives d’envergure ont été programmées.
À voir absolument à l'entrée du site: Échos de résonance de l’artiste Chelsea Liggatt, une toute nouvelle création qui combine des paysages sonores générés par l’IA avec des projections lumineuses à grande échelle sur un canevas transparent pour explorer la résonance en tant que phénomène à la fois acoustique et cognitif.
Dans la salle communautaire de l’église St. Mark, l’œuvre immersive Oniria, réalisée par le Collectif EKH•O, plongera les participants dans une simulation interactive où un ballon dirigeable voyage à travers l'évolution des civilisations humaines, du Moyen Âge jusqu'à un futur SolarPunk. Tout près de là, sur les arches de l’Union des producteurs agricoles, une œuvre cinématographique réalisée par Lawrence Dupuis, à partir d’images d’archives qui ont été animées par l’IA, retracera 100 ans d'agriculture québécoise. La narration de ce conte historique, intitulé Habiter la terre, a été confiée à Christine Beaulieu et Guy Nadon.
Toujours dans le parc St. Mark, le talent de la relève sera mis à l’honneur. Dans la gloriette, on pourra admirer 3 projets des finissants du programme Techniques d’intégration multimédia du cégep Édouard-Montpetit. C'est d'ailleurs à partir de leurs formidables installations que la thématique de la fête foraine s’est développée. Au programme à cet endroit, un carrousel funky, un jeu de démolition et une armoire mystérieuse!
Juste en face, sur la rue Saint-Charles, la Caisse Desjardins Pierre-Boucher et la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil s’unissent pour présenter l'activité Entre ombres et lumière, un spectacle et un atelier de théâtre d’ombres avec les artistes de Diffusion FAR. Nous sommes ici très loin de la reproduction d’un lapin en ombres chinoises avec nos mains; on parle plutôt d’une sophistication du jeu entre l’ombre et la lumière dont le résultat scénographique est un voyage aux confins de l'imaginaire. Jérémy Fassio, présent depuis les tout débuts du Lumifest, s’amusera à personnifier les grands courants musicaux sur la façade avant de la banque avec son inimitable façon de rendre tout plus ludique, plus coloré et ultra cartoonisé!
De l’autre côté de ce mur, sur la rue Saint-Thomas, on s'amusera avec l'étrange et l'insolite, avec la présentation d’une douzaine de films de la série Dérapages, une compétition de courts métrages non narratifs, tout aussi géniaux qu'étonnants. Le Lumifest investira aussi la magnifique terrasse du Café Terrasse 1957 où une série de courts métrages de l’Office national du film du Canada sera présentée dans le féérique jardin de cette institution du Vieux-Longueuil.
Les artistes Korb et Deep réaliseront une fresque monumentale sur l’ancien salon funéraire, un immeuble patrimonial de choix pour ce type de projet! Au menu, une création en direct le jeudi 26 septembre de 19h à 22h, qui sera reconstituée étape par étape les 27 et 28 septembre. Enfin, le Lumifest et ses complices réaliseront une projection mapping sur l’œuvre d'art public de Nicole Banowetz qui orne présentement les murs extérieurs de la Maison de la culture.
Des jeux d'adresses, des marionnettes géantes, des animations de rue et un vrai de vrai Zoltar, roi de la bonne aventure, viendront ajouter une touche de kermesse nouveau genre à ce 8e festival qui promet de réchauffer les cœurs en ce début d'automne.
Les Lumibouchées de retour
Pour une troisième année, le festival s’adjoindra la complicité de restaurateurs de la rue Saint-Charles Ouest pour offrir aux festivaliers une délicieuse manière de se sustenter. Il suffira de s’acheter des coupons échangeables dans les restaurants participants pour entreprendre une virée gourmande inégalée! Le camion de rue de l’École Hôtelière de la Montérégie complètera l’offre culinaire avec des créations du corps professoral. Pour arroser tout ça, les bières biologiques Boldwin, fournisseur officiel du festival, sauront ravir les plus assoiffés.
Pas besoin de conducteur désigné : ça se fera à pied!
Les festivaliers sont invités à laisser leur voiture à la maison: la rue Saint-Charles Ouest sera piétonne entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques et certaines lignes d'autobus seront gratuites pour se rendre sur le site grâce à un partenariat avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), transporteur officiel. Tous les détails seront bientôt dévoilés sur le site Web du RTL.
Une programmation éclatante et complètement gratuite attend donc les festivaliers du 26 au 28 septembre 2024, de 19h à 23h (ouverture du site dès 18h). Pour en savoir plus: Lumifest.ca.